Œuvres sociales de la Primature : Dr Choguel Kokalla Maïga donne le sourire aux populations de Zambougou Zoumeira

0
174

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a inauguré, ce samedi 4 février 2023, l’adduction d’eau sommaire de Zambougou Zoumeira, un village situé à une trentaine de kilomètres de la ville de Ségou, dans la commune rurale de Massala. Ce forage est le 146ème offert par la Primature, à travers le pays, dans le cadre de ses œuvres sociales.

Le Premier ministre de la transition, Dr Choguel Kokalla Maïga, vient de donner le sourire aux 3500 habitants de Zambougou Zoumeira, un village de la commune rurale de Massala, situé à une trentaine de kilomètres de la ville de Ségou. Dans ce village, aucun lien de mariage ne sera plus encore disloqué à cause du problème d’eau.

La reconnaissance de Zambougou envers Dr Choguel Kokalla Maïga

Hommes, femmes, jeunes et vieux…bref tout Zambougou Zoumeira a réservé, à Dr Choguel Kokalla Maïga, un accueil chaleureux pour l’inauguration de l’adduction d’eau sommaire offert par la Primature dans le cadre de ses œuvres sociales. La joie se lisait sur le visage des habitants, elle s’entendait dans leurs discours aussi.

En effet, dans son intervention, le représentant du chef de village, Seydou Coulibaly a exprimé toute sa gratitude au Chef du gouvernement pour son geste plus que salutaire. « Nous ne pouvons que remercier le gouvernement de la transition pour ce forage. Nous n’avons plus besoin d’acheter de l’eau de javel pour laver nos habits », a-t-il salué avec un grand sourire.

Au-delà d’être une source de vie, l’eau est synonyme d’indépendance. C’est en tout cas ce qui est ressorti des propos des habitants de Zambougou Zoumeïra. « On est devenu malien grâce à cette transition. C’est aujourd’hui notre indépendance. Nous n’étions pas indépendants jusqu’à l’inauguration de cette adduction d’eau sommaire par le Premier ministre », s’est réjoui le représentant du chef de village. Ce dernier a même plaidé pour que les autorités de la transition « restent longtemps au pouvoir pour bâtir le pays » tel que souhaité par les Maliens.

Le Maire de Massala, Dramane Coulibaly, a également exprimé toute la reconnaissance de sa commune, particulièrement celle de Zambougou Zoumeira au Premier ministre. « A travers ce geste simple, vous sauvez des vies et vous raffermissez les liens familiaux déjà entamés, car le manque d’eau potable dans ce village empêchait à ses habitants de contracter des liens de mariage d’autres villages », a laissé entendre l’élu communal qui a également encouragé le Chef du gouvernement pour son combat en faveur du Mali. « Nous sommes fiers du Mali pour des actes courageux que vous posez en son nom, pour sa souveraineté », dit-il.  

La représentante des femmes et le porte-parole des jeunes ont, eux aussi, tour à tour remercié Dr Choguel Kokalla Maïga et le président de la transition pour le combat pour le Mali.

Ils ont, par la suite, sollicité auprès du Premier ministre un autre forage, un centre de santé, la clôture de l’école.

L’adduction d’eau sommaire de Zambougou, le 146ème forage réalisé par la Primature

Zambougou Zoumeïra n’est pas le seul village à bénéficier des œuvres sociales, sinon de la largesse du Premier ministre. 145 autres forages ont été déjà inaugurés à travers le pays. 

Dans son intervention, le Premier ministre a expliqué aux populations de Zambougou Zoumeira d’où vient l’argent destiné aux œuvres sociales, ce que les autorités ont fait et font de cet argent. Selon lui, sur les 100 milliards économisés grâce à la réduction du train de vie de l’État, 70 ont été octroyés à l’armée. 5 milliards ont été mis à la disposition de la Primature pour être consacrée aux projets sociaux touchant directement la population.

C’est dans ce cadre, explique le Premier ministre, que la Primature a déjà réalisé cent quarante-cinq (145) adductions d’eau sommaires dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao, Ménaka, Kidal, Nioro du Sahel, Bougouni, Koutiala, San et le District de Bamako. Celle de Zambougou Zoumeïra est la 146ème.  « A partir d’aujourd’hui, aucun mariage ne sera disloqué à cause du manque d’eau. Et j’espère qu’il y aura beaucoup d’Assimi Goïta dans ce village », a dit Dr Choguel Kokalla Maïga aux populations de Zambougou Zoumeïra, dans son intervention.

Au-delà des forages, la Primature a offert de matériels et équipements sanitaires dansles régions de Kayes, Ségou, Mopti, Gao, Nioro du Sahel, Koutiala, San et le District de Bamako.

Après avoir encouragé la population de Zambougou Zoumeïra à bien prendre soin du forage, le Premier ministre l’a invité à accompagner les autorités de la transition dans son combat pour la  refondation du Mali.  

Envoyé spécial à Zambougou Zoumeïra

Boureima Guindo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici