La cérémonie d’ouverture de la 10e édition du Festival Ogobagna s’est tenue ce lundi 27 janvier 2025, à la Place du Cinquantenaire.

Comme à l’accoutumée, la Place du Cinquantenaire a accueilli des milliers de personnes venues de divers horizons pour célébrer cette 10e édition du festival culturel, dédié à la promotion de la culture malienne et plus particulièrement de la communauté dogon. Ce festival se déroulera du 27 janvier au 2 février 2025.
La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence de nombreuses personnalités. L’événement s’est tenu à la Place du Cinquantenaire, en commune III du District de Bamako.
Le thème retenu pour cette 10e édition du Festival Ogobagna est : « Dialogue entre tradition et modernité : la santé, l’environnement, l’architecture au service du développement ». Lors de son discours de bienvenue, le président de l’Association pour la Promotion et la Protection de la Culture Dogon (Ginna Dogon), Nouhoum Tapily, a exprimé sa joie de voir autant de monde, tout en rappelant l’objectif de la rencontre. Il a déclaré :
« Le Festival Ogobagna nous donne encore une fois l’occasion de mieux nous connaître, de nous ressourcer et de parler ensemble de paix, de vivre ensemble et de réconciliation, dans un contexte socio-économique, géopolitique et sécuritaire en pleine mutation. »
La communauté Mamara, invitée d’honneur de cette année, était représentée par Ladji Sarra lors de cette cérémonie d’ouverture. Ce dernier a exprimé sa fierté de participer à cet événement : « Nous sommes heureux et fiers de répondre à ce rendez-vous de donner et de recevoir, autour du thème : Dialogue entre tradition et modernité. »
De son côté, Madame le maire de la commune III, Djire Mariam Diallo, après avoir félicité et salué les organisateurs du festival, a assuré de son soutien aux initiatives culturelles. Elle a souligné : « La promotion de la culture étant au cœur de notre programme de développement économique, social et culturel, la Mairie de la commune III du District de Bamako reste disponible pour accompagner toutes les actions ou activités similaires. »
Le ministre Mamou Daffé, dans son allocution, a également félicité les organisateurs du festival pour leur constance à faire de cet événement un moment clé de l’agenda culturel du pays. Il a salué le rôle du festival dans la préservation et la promotion du patrimoine culturel malien, mais aussi dans la promotion de la paix et du vivre ensemble au Mali.
Le ministre a rappelé la décision historique de Son Excellence, le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’État de la République du Mali, de déclarer l’année 2025 comme l’Année de la Culture au Mali. Cette année dédiée à la culture est une opportunité pour les acteurs culturels de démontrer l’importance de la culture dans le développement socio-économique du pays, ainsi que son rôle crucial comme vecteur de paix et de cohésion sociale.
La première journée du festival a été marquée par une prestation des masques dogon, ajoutant ainsi une touche traditionnelle à l’événement.
B. Guindo