
Le Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) a demandé, cet après-midi, aux autorités de la transition de « dénoncer » l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger. Le mouvement du Dr Choguel Kokalla Maïga trouve le document, signé en juin 2015 entre l’État malien et les groupes armés sous la supervision de la Communauté internationale, a « montré ses limites ».
Dans un communiqué rendu publique ce vendredi et dont Nouvelle Afrique a pu se procurer d’une copie, le Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP demande aux autorités de la transition de tourner la page de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger. « Le Comité Stratégique du Mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) réuni en session ordinaire ce jeudi 4 janvier 2024, demande instamment aux autorités de la Transition de dénoncer l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du Processus d’Alger », indique le communiqué qui justifie sa décision par le fait que ledit document « n’a pu apporter ni la Paix, ni la Réconciliation encore moins la Stabilité de notre pays ».
L’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger, signé en juin 2015, a été longtemps dénoncé par des Maliens. A l’image du Mouvement contre la partition du Mali « IGDAH MALI TE TILA » qui a qualifié l’Accord d’Alger « d’un document de division du Mali », le mouvement du Premier ministre trouve que ce document est un « fardeau » auquel il faut se débarrasser. « Dès lors il appartient au peuple malien, souverain, de se libérer d’un tel fardeau et d’envisager d’autres pistes pour réaliser l’union nationale qui devrait parachever l’unité territoriale conquise de haute lutte après le retour de Kidal dans la République », a-t-on lu dans le communiqué du M5-RFP.
Abandonner l’Accord d’Alger
A l’occasion de la fête de fin d’année 2023, le chef de l’État a annoncé, dans son discours, un dialogue inter-Maliens. Pour le M5-RFP, ce dialogue qu’il trouve salutaire, est une bonne occasion pour jeter dans la poubelle de l’histoire l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger. « Le Comité Stratégique du M5-RFP, tout en encourageant les initiatives de dialogue inter-Maliens, propose l’abandon pur et simple de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du Processus d’Alger et invite le gouvernement de la Transition à faire face à l’assistance aux Populations maliennes de toute urgence sur toute l’étendue du territoire national, à leur sécurité et au retour aussi bien des réfugiés, des déplacés que des services sociaux de base », réclame le mouvement hétéroclite .
Précisions que cette demande de dénonciation de l’Accord d’Alger à un moment où le divorce a été consommé entre les parties signataires dudit accord.
Garibou Togo