Pays Dogon : Abdalah Togo et Toloba fustigent les accords locaux de paix

0
244

Le président du Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass, Abdalah Togo, a dénoncé les accords locaux de paix signés dans certaines localités du pays dogons entre les populations et les groupes terroristes. Un avis partagé par le chef d’Etat major du mouvement d’autodéfense Danna Ambassagou, Youssou Toloba qui, lui aussi, dans une vidée postée sur les réseaux a fustigé ces accords qui rendre difficile la lutte contre le terrorisme.

« Ma position est très claire sur la question des accords locaux. J’ai toujours dit que ces accords ne sont pas bons pour nos populations », a laissé entendre le président du Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass, Abdalah Togo, au micro de notre confrère Moussa Konaté. Pour ce jeune philanthrope et engagé du cercle de Bankass, « les accords de non-agression entre les populations de certaines localités et les terroristes » rendraient la lutte contre le terrorisme très difficile non seulement pour les FAMa mais aussi pour les mouvements d’autodéfense. « Si une localité signé ces fameux accords de paix, ses habitants ne pourront plus dénoncer les terroristes et leurs complices. Ça rend donc la lutte très difficile pour les FAMa et nos braves chasseurs », a laissé entendre le natif de Dougara. Abdalah Togo ne mache pas ses mots, il indique que « ces accords ont été imposés aux populations par les terroristes ». Pour lui, il n’est pas question d’encourager d’autres localités à entrer dans les accords. Il a même appelé les localités signataires à sortir de ces « accords de non-agression » .

Abdalah-Togola, même position sur les accords locaux

Le président du Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass, et le chef d’état-major général de Danna Amassagou partagent la mémé vision sur la question des accords locaux. Quelques jours après l’émission de Togo, Toloba a aussi donné sa position sur la question des accords locaux de paix. « Je demande à tout le monde de quitter les accords locaux de paix. Nous n’allons signer ces accords avec personne », a-t-il précisé avant de laisser entendre que l’attaque meurtrière de Diallassagou a eu lieu alors que ladite localité est signataire de l’accord. Pour lui, ces accords n’ont rien de positif dans la lutte contre le terrorisme.

Les recommandations

Le président du Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle a recommandé, en cette veille de la saison pluvieuse, le renforcement de la sécurité. « Nous invitons nos autorités à redoubler les efforts pour renforcer la sécurité afin de permettre à nos populations de pouvoir cultiver leurs champs dans la paix et quiétude », sollicite-t-il. Abdalah Togo a également invité les populations à sortir des accords locaux de paix qui, à son entendement, joue sur la lutte contre le terrorisme. Il a également recommandé, comme il l’a toujours fait d’ailleurs, une collaboration entre l’armée et les chasseurs.

Pour sa part, Toloba a demandé à ce qu’on mette fin aux arrestations des chasseurs. Il plaide plutôt pour une coopération FAMa-Chasseurs.

 B.G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici