
Près d’une dizaine de personnes ont été tuées, ce dimanche 15 décembre 2024, suite à une attaque terroriste ayant visé les villages de Sonfounou et Ségué dans le cercle de Bankass, région de Bandiagara. Cette attaque meurtrière a également causé d’énormes dégâts matériels. 9 morts, dont deux personnes en situation de handicap ; le dispensaire et la pharmacie pillés et incendiés ; des véhicules et maisons incendiés, des motos emportés…C’est le lourd bilan de l’attaque terroriste qui a visé, tôt ce matin, Ségué, chef-lieu de la commune de Ségué dans le cercle de Bankass. Face à cette attaque, le Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass a condamné et a interpellé le gouvernement. Voici le communiqué signé par Abdalah Togo !
Le Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass a appris avec stupéfaction l’attaque terroriste ayant visé, ce dimanche 15 décembre 2024, les villages de Ségué, chef-lieu de la commune de Ségué, et Sonfounou, causant des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels.
Le bilan de cette attaque meurtrière s’élève à neuf (9) morts, dont sept (7) à Ségué et deux (2) à Sonfounou, ainsi que plusieurs blessés. Le bilan matériel est également lourd : le dispensaire, la pharmacie du village et l’ambulance ont été incendiés, le véhicule personnel du maire a été brûlé, et de nombreuses maisons et motos ont été emportées.
Le Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass condamne fermement cette attaque barbare que rien ne saurait justifier. Le Mouvement présente ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Le MPUSCB présente aussi ses condoléances aux familles des 5 femmes tuées hier, samedi 14 décembre , suite à l’explosion de mines à Diallassagou.
Face à ces attaques répétitives, le Mouvement exprime sa solidarité à toutes les victimes de cette barbarie humaine, qu’est le terrorisme.
Le Mouvement rappelle que l’insécurité sur l’axe Bandiagara-Bankass, notamment au niveau du pont Parou-Songobia, contribue à la dégradation de la situation sécuritaire dans le cercle de Bankass.
Le MPUSCB sollicite une intervention aérienne pour la destruction de toutes les bases terroristes dans le cercle de Bankass.
Il invite également le gouvernement à engager des enquêtes et à poursuivre ceux qui livrent du carburant aux groupes terroristes .
Fait à Bamako, le 15 décembre 2024
Le Président du Bureau National du MPUSCB,
Abdalah Togo