Présentation de vœux au président de la Transition :  Dr Choguel Kokalla Maïga fait le bilan des réalisations du gouvernement  

0
224
Dr Choguel Kokalla Maïga

Le gouvernement a présenté, ce mardi 17 janvier 2023, ses vœux de nouvel au président de la transition. C’était l’occasion pour le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga de défendre le bilan de son gouvernement en 2022 et de réitérer son engagement pour la réussite du processus de refondation.

A la présentation de vœux du gouvernement au président de la transition en début 2022, le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga s’est réjouis d’avoir croisé le chemin du président de la transition, le colonel Assimi Goïta, pour la construction d’un Mali meilleur. Cette année, un autre geste du colonel président l’a encore plus marqué. Il s’agit du soutien total apporté au Premier ministre durant son repos médical  «Le recouvrement plein et entier de ma santé ainsi que mon retour à vos côtés, pour continuer à la tête du Gouvernement, l’œuvre de reconstruction nationale que nous avons entamée ensemble, à la faveur de la Rectification de la Transition, n’aurait jamais été possible sans votre soutien et celui de vos Frères d’armes, ni sans le soutien et les prières de notre Peuple dans sa diversité », a déclaré le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga s’adressant au président de la transition.

La montée en puissance de l’armée

L’armée malienne monte en puissance depuis l’arrivée du colonel Assimi Goïta. Cela, grâce aux orientations du président de la transition. «La montée en puissance des Forces Armées Maliennes (FAMAs) est le résultat de votre vision en termes de politique d’équipement, de recrutement, de formation, de renforcement des capacités opérationnelles et de partenariat stratégique », témoigne le chef du gouvernement. Selon lui, les Forces Armées maliennes renforcent leurs capacités en termes de réponses aux exigences d’une armée professionnelle, aguerrie, républicaine, formée à répondre à la menace asymétrique dans le respect des droits humains.

Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga défendant le bilan de son gouvernement devant le président de la transition

Des milliers de recrutements ont été faits dans l’armée depuis la rectification de la trajectoire de la transition. C’est du moins ce qu’a déclaré Dr Choguel Kokalla Maïga. « Dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi de Programmation relative à la Sécurité Intérieure, 4255 fonctionnaires recrutés, dont 3252 pour la Police Nationale et 1003 pour la Protection Civile, sont en formation professionnelle, de nombreux équipements ont été acquis, des constructions et des infrastructures ont été réalisées », précise-t-il tout en saluant l’adoption du Décret portant approbation de la stratégie nationale de la Réforme du Secteur de la Sécurité et de son plan d’actions, du Décret portant institution de la carte nationale d’identité biométrique et de la Loi portant militarisation de la Police nationale et de la Protection Civile.

Des reformes majeures

En 2022, plusieurs reformes ont été réalisées. D’autres sont en cours. Ces réformes sont, entre autres : la mise en place de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) ; l’adoption par le Gouvernement du Cadre stratégique de la Refondation de l’État (2022-2031), assorti du Plan d’Actions 2022-2026 ; la mise en œuvre du projet de Système Intégré de Gestion des Ressources Humaines de l’État et des Collectivités territoriales (SIGRH) ; l’élaboration du Programme National d’Éducation aux Valeurs ; l’élaboration de l’avant-projet de Constitution…

Le Premier ministre a également salué la poursuite des reformes sur la réorganisation territoriale ; le retour progressif de l’administration de l’État et des services sociaux de base, l’amélioration du climat de quiétude des populations ; la consolidation et l’assainissement du système RAVEC à travers l’augmentation du taux d’enrôlement des maliens et l’amélioration des procédures…

Des efforts dans la lutte contre la corruption

Même si beaucoup de Maliens trouvent que les lignes ne bougent pas dans le domaine de la lutte contre la corruption, le premier ministre estime le contraire. Il note d’ailleurs une avancée notoire, surtout avec l’élaboration en cours de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption (SNLCC), et son plan d’actions triennal ; la création du Pôle National Économique et Financier avec une compétence nationale et un Procureur de la République spécial ; la création de l’Agence de Recouvrement et de Gestion des Avoirs Saisis ou Confisqués. « Ainsi, avec la création de cette Agence, jusque-là manquant dans la chaîne de traitement des affaires judiciaires de corruption et de délinquance économique et financière, l’État renforce son dispositif institutionnel.», explique le soldat réserviste avant de rappeler que la création du  pôle judiciaire spécialisé contre la cybercriminalité qui constitue un terreau favorable à la corruption.

Les membres du gouvernement

Le premier ministre a annoncé aussi la suppression de l’opportunité de poursuites du Procureur de la République permettant à celui-ci de classer sans suite les procès-verbaux d’enquête préliminaire et cela, dans le cadre de la relecture du Code de Procédure pénale.

Une exonération de 190 milliards FCFA dans le cadre de la lutte contre la vie chère

L’année 2022 a été particulièrement difficile pour le peuple malien. En plus de la guerre en Ukraine, les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA ont rendu les produits de première nécessité très chers. Face à ces difficultés, le gouvernement a déployé plusieurs efforts pour le bien des populations. Des exonérations ont été faites à coûts de milliards. « En effet, dans le cadre de réduction de la vie chère, les exonérations des droits et taxes accordées au cordon douanier se sont chiffrées à plus de 190 milliards FCFA, soit 35,84% des recettes réalisées au cours de la même période », a précisé Dr Choguel Kokalla Maïga qui a ajouté : «Par groupe de produits, ces pertes de recettes se répartissent ainsi qu’il suit : (i) Produits pétroliers 52,489 milliards F CFA, (soit 27,61%) et (ii) Produits non pétroliers (137,587 milliards F CFA, (soit 72,39%) ».

 A en croire le soldat de 2ème classe, au moins 15 milliards de FCFA en 2022 ont été engagés pour assurer le financement de la gratuité de certains services de santé notamment la césarienne, la lutte contre le paludisme, le sida, la tuberculose, les vaccins et certains médicaments. «En appui direct aux populations vulnérables à travers le programme gouvernemental de transfert monétaires, 39 milliards FCFA ont été distribués à ce jour, à 366.964 ménages », précise-t-il.

Les œuvres sociales réalisés par la Primature

Une partie de l’argent économisé dans la réduction du train de vie de l’État, a été injectée dans les œuvres sociales. C’est dans ce cadre que la Primature 146 adductions d’eau sommaires aux populations dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao, Ménaka, Kidal, Nioro du Sahel, Bougouni, Koutiala, San et le District de Bamako. Selon le chef du gouvernement, elle a également acquiert de matériels et équipements sanitaires au profit des régions de Kayes, Ségou, Mopti, Gao, Nioro du Sahel, Koutiala, San et le District de Bamako. « Le montant de ces réalisations s’élève à cinq milliards (5 000 000 000) de francs CFA », précise le chef du gouvernement.

Le président de la transition à l’écoute du Premier ministre

Les engagements du gouvernement à l’endroit du président

Le gouvernement a profité de cette présentation de vœux pour réitérer son engagement pour la réussite de la transition. « En vous renouvelant les vœux de Bonne et heureuse Année de l’ensemble des membres du Gouvernement, je vous donne l’engagement, au nom des Ministres et en mon nom personnel, de ne ménager aucun effort pour conduire la mise en œuvre intégrale du chronogramme de la Transition afin de doter notre pays d’institutions légitimes à même de garantir sa stabilité durable », a promis le premier ministre qui a indiqué que la poursuite de la sécurisation du territoire national, l’organisation des élections générales et l’amélioration continue des conditions de vie des populations maliennes seront la  boussole du gouvernement en 2023. « Pour ce faire, nous nous appuierons, dans une démarche d’inclusion et d’unité de toutes les composantes de notre société, quelles que soient leurs origines politiques, sociales, professionnelles, culturelles et cultuelles, afin d’atteindre les objectifs de 2023 et de rendre irréversible le processus de changement pour asseoir définitivement le Mali Kura », laisse entendre le chef du gouvernement.

Boureima Guindo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici