Proclamé Trésor humain vivant par décret n°2023-0001/PT-RM du 4 janvier 2023 par le président de la Transition, Mohamed Ould Cheikh Hamahoullah Haïdara dit Bouyé, a reçu sa distinction des mains du Premier ministre de la Transition jusqu’à son domicile à Nioro du Sahel, ce jeudi 26 janvier 2023. C’était l’occasion pour le guide spirituel des Hamallistes de saluer les autorités de la transition pour l’estime et la considération à son égard . Aussi, a-t-il expliqué les raisons pour lesquelles il a accepté, pour la première fois, une distinction de l’État.
Pour sa première fois, le chérif de Nioro, le guide spirituel des hamallistes, Mohamed Ould Cheick Hamaoulla Haïdara a accepté une distinction de l’État. Il s’agit de sa désignation, par le président de la transition, comme Trésor humain vivant dans le domaine de la médiation sociale. Et c’est le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, accompagné de 4 membres de son gouvernement dont le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, qui est allé lui remettre ladite distinction.
En effet, arrivée à Nioro du Sahel dans les environs de 8 heures ce jeudi 26 janvier 2023, une marée humaine a réservé un accueil chaleureux à la délégation du chef du gouvernement. Femmes, hommes, jeunes et vieux, tous rendent hommage aux autorités de la transition pour non seulement avoir redonné au Mali sa souveraineté mais aussi pour avoir reconnu les efforts du Cherif de Nioro dans la construction d’un Mali meilleur.
Bouyé Trésor humain vivant, une distinction méritée
Le Chérif de Nioro, guide religieux, acteur incontournable de la paix et du vivre ensemble, a été proclamé Trésor humain vivant dans le domaine de la médiation sociale. Une distinction faite en récompense aux multiples efforts du guide des hamallistes en faveur de la paix et de la cohésion sociale au Mali.

Pour le gouverneur de la région de Nioro, le chérif a mérité cette distinction. Il témoigne que Bouyé « n’a jamais cessé de prêcher la paix pour le Mali, la réconciliation entre le peuple malien ». Dans le combat de la refondation, le chérif de Nioro a cru aux autorités de la transition et leur a apporté son soutien ferme. C’est le témoignage fait par le gouverneur de Nioro du sahel, le colonel Major Ali Annaji. « Il a soutenu la transition depuis le début sur sollicitation du peuple malien. Et il a soutenu cette transition parce qu’il a vu en elle le bonheur du Mali », soutient le chef de l’exécutif régional de Nioro. Sa proclamation comme Trésor humain vivant est donc, selon le gouverneur, une reconnaissance de tous ses efforts pour le Mali et les Maliens. « Sa distinction ne surprend personne. Elle est méritée. C’est un choix éclairé », a affirmé le gouverneur de la région de Nioro qui a soutenu que le chef de l’État ne s’est pas trompé en signant le décret proclamant le chérif de Nioro Trésor humain vivant. A en croire le colonel major gouverneur, les autorités de la transition, à travers Bouyé, ont exprimé leur reconnaissance à l’ensemble du peuple malien.
Habillé tel un imam, le citoyen d’honneur de la ville sainte de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, après avoir expliqué la notion de trésors humains vivants, a indiqué que le chérif de Nioro méritait bien ce titre. « Le Chérif de Nioro est une haute personnalité. Il n’est point à présenter, au Mali et même au-delà. Nous sommes tous conscients du rôle qu’il joue dans la stabilité de notre pays, pour la cohésion sociale des Maliens, pour l’unité nationale, pour l’intégrité et l’unité de la République du Mali », témoigne le ministre Andogoly Guindo qui soutient que le Chérif de Nioro est une « personnalité extraordinaire ».
A en croire le ministre de la Culture, le Chérif de Nioro a éteint un incendie ravageur du Mali. «Le chérif de Nioro est un médiateur hors-pair. Il prône l’égalité dans la dignité entre tous les hommes », témoigne le ministre Guindo.

En parlant des qualités du Chérif de Nioro, Dr Choguel Kokalla Maïga affirme qu’au-delà du médiateur social, Bouyé « est un grand médecin. Il a des médicaments que les autres n’en ont pas : la bénédiction ».
Pourquoi Bouyé a accepté, pour la première fois, une distinction de l’État
Personnalité religieuse respectée au Mali et partout à travers le pays, le Chérif de Nioro n’a, pourtant, jusqu’à sa proclamation comme Trésor humain vivant, aucune distinction de l’État. Pourquoi ? Il ne l’a jamais voulu. En tout cas, selon ses révélations. Dans son intervention, le chérif de Nioro, visiblement très heureux de cette reconnaissance des autorités de la transition envers sa personne, a précisé que c’est la première fois qu’il accepte un trophée ou une distinction de l’État. Why ? Le respect et l’estime des autorités de la transition envers sa personne. A l’en croire, les autorités de la transition, depuis leur installation lui ont beaucoup respecté. Et c’est grâce à ce respect, cet estime qu’il a accepté sa distinction comme Trésor humain vivant dans le domaine de la médiation sociale.
Bouyé reçoit son travail à domicile
Parmi les nouveaux Trésors humains vivants, les 5 ont reçu leur distinction des mains du Premier ministre à Bamako. Mais le chef du gouvernement a souhaité remettre celle du Chérif de Nioro à domicile. Les raisons : lui témoigner toute la reconnaissance du gouvernement pour ses efforts dans la réussite de la transition.

Pour le Premier ministre, le Chérif de Nioro mérite cette distinction pour avoir aimé ce pays, pour s’être battu pour un Mali nouveau et pour son soutien constant à la réussite de la transition.
Dr Choguel Kokalla Maïga a, par ailleurs, rappelé ses rapports particuliers avec le Chérif de Nioro avec qui il entretient une amitié de plus d’une trentaine d’années. Il a enfin sollicité Bouyé à continuer à prier pour le Mali et pour la réussite de la transition.
Envoyé spécial à Nioro du Sahel
Boureima Guindo