
Vittorio Antoniazzi , un ingénieur italien spécialisé dans la sécurité industrielle, a été désigné lauréat du Prix Expatrié Ogobagna 2025. Cette distinction est la reconnaissance de son engagement pour le développement du Pays Dogon. Son prix a été reçu, ce lundi, par un de ses collaborateurs au Mali, Bocary Guindo, lors du lancement de la 10ème édition du festival culturel dogon , Ogobagna.
Reconnaissance du travail bien fait. C’est bien ce que signifie le prix Expatrié Ogobagna 2025 gagné par l’Italien Vittorio Antoniazzi.
En effet , l’ingénieur italien ayant découvert la richesse de la culture malienne, et particulièrement celle du Pays Dogon, lors d’un voyage touristique en 1998, a été le lauréat du Prix Expatrié Ogobagna 2025. Cette reconnaissance est le fruit des efforts louables de l’intéressé pour le développement du Mali en général, et du pays dogon en particulier.
Vittorio Antoniazzi, un grand acteur du développement du Pays Dogon

Disponibilité et engagement sans faille pour le développement du Pays Dogon. C’est ce qui caractérise l’Italien qui détient même le titre du citoyen d’honneur de Kani-Bonzon. «Touché par les défis de développement de cette région classée au patrimoine mondial de l’humanité, il s’est engagé activement à améliorer les conditions de vie des populations locales dans des domaines essentiels tels que la santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable et l’autonomisation des femmes », a-t-on précisé.
Selon des témoignages, le lauréat du Prix Expatrié Ogobagna 2025, soutenu par des associations italiennes telles qu’ALI’2000, KANAGA et IN VITA, poursuit, même à la retraite, son engagement pour le développement du Pays Dogon. « Son parcours illustre un exemple remarquable de solidarité internationale et de dévouement à l’humanité », témoigne la Commission d’organisation du festival Ogobagna.
Le lauréat dédie le à ses partenaires
Selon Bocary Guindo, un collaborateur de Antoniazzi, le lauréat du Prix Expatrié Ogobagna 2025 a dédié « cette distinction à Madame Daniela BERTAZZIONI grâce à la générosité de laquelle les nombreux projets ont pu être réalisés au Mali depuis 2008 ». Selon l’humanitaire Guindo, Daniela BERTAZZIONI soutient la réalisation de beaucoup de projets non seulement au pays dogon mais dans d’autres localités également, notamment la région de Nara. « C’est le nom de M. Vittorio Antoniazzi qui est là. Mais le connaissant très modeste, très reconnaissant envers des gens qui lui font confiance chez lui en Italie, il dédie ce distinction à ses partenaires », a laissé entendre le natif de Endé.
Rappelons que les actions de Vittorio Antoniazzi et ses partenaires, notamment Madame Daniela BERTAZZIONI sont coordonnés au Pays Dogon , de nos jours, par Seydou Justin GUINDO, ancien maire de la commune de Kani-Bonzon.
Au nom du lauréat, Bocary Guindo a exprimé toute sa gratitude à l’association Ginna Dogon pour la reconnaissance faite à l’endroit de l’Italien.
Il faut rappeler que le prix Ogobagna magnifie les personnes physiques s’étant particulièrement dévouées au service du Mali en général et du pays Dogon en particulier. Ce prix est composé de deux catégories : un Lauréat national et un Lauréat expatrié. Selon la commission d’organisation, les candidats ou nominés devront nécessairement avoir eu à mener des activités d’utilité publique au Pays Dogon. Pour une meilleure appropriation à la base, les nominés sont désignés par les associations des cercles de Bankass, Bandiagara, Koro et Douentza. Puis, la commission Prix Ogobagna statue pour désigner les lauréats à la suite des dépouillements effectués sur la base des critères bien définis pour attribuer le « Prix Ogobagna »
Boureima Guindo