
La salle de conférence du Centre Régional de Recherche Agronomique (CRRA) de Sotuba abrité, ce 1er juillet 2024, la cérémonie d’ouverture de de l’atelier de renforcement de capacité des agents techniques des ONG partenaires et des structures techniques en agriculture sur les « techniques de reforestation et de gestion durable des terres et des eaux ». Organisé par le projet Benkadi, cette formation à laquelle participants des représentants de 24 communes prendra fin jusqu’au 5 juillet.
Durant 5 jours, les participants de 24 communes des régions Bougouni, Dioïla, Koulikoro et du district de Bamako auront droit une formation intensive dont trois jours de théorie et deux jours de pratiques et de démonstrations sur le terrain.
A l’entame de ses propos, le Directeur exécutif du SEKO ONG, Makan Moussa Konaté a la tenue d’un tel atelier combien important dans la gestion des terres et des eaux. Pour lui, cette initiative permet de relever les défis liés aux changements climatiques. Il ainsi invité les participants à être assidus et à poser des questions pertinentes tout au long des sessions, afin de pouvoir retransmettre efficacement les connaissances acquises aux communautés de base.
Selon le Directeur Exécutif du Seko ONG, l’objectif principal de cette session est de former 48 participants, dont 32 agents techniques des ONG partenaires et 8 représentants des services techniques déconcentrés, sur les techniques et technologies innovantes de gestion durable des terres et des eaux (GDTE) ainsi que sur les méthodes de reforestation. « L’initiative vise à équiper les participants de compétences essentielles pour aider les communautés locales à s’adapter aux défis posés par les changements climatiques », précise-t-il.
Pour lui, à travers cette formation, le projet Benkadi réaffirme son engagement à promouvoir des pratiques agricoles et forestières durables.
Pendant cette semaine de donner et de recevoir, les participants seront outillés sur des stratégies d’adaptation et d’atténuation des effets des changements climatiques. Les participants apprendront également à produire des fiches d’animation adaptées aux contextes spécifiques des bénéficiaires, tout en facilitant la réplique des techniques GDTE et de reforestation au niveau communautaire.
B. Guindo