Ce vendredi 20 janvier 2023 à 16 h, le bureau national de l’union pour la sauvegarde de la République conduite par son président M. Nouhoum Togo a été reçu par des cadres de l’URD à sa demande.
Dès l’entame de la réunion le secrétaire général de l’USR, le Pr Sékou Bah, a déclaré qu’ils sont venus apporter leur soutien politique à des cadres déterminés qui sont, sans aucun doute, des exemples de ténacité et de cohérence, mais aussi et surtout qu’ils viennent remercier Me Demba Traoré devant ses camarades du parti pour les efforts consentis pour la libération de leur président qui avait été incarcéré.
Le président Nouhoum Togo à son tour, a parlé de reconnaissance, d’engagement pour la défense des idéaux du président Soumaïla CISSÉ. Il a beaucoup insisté auprès de ses camarades de l’URD pour qu’ils rassemblent tous les leaders qui se reconnaissent dans la vision du défunt président emblématique du parti de la poignée de main, leur dénominateur commun. Enfin, il les a félicités pour l’organisation de la grande conférence de presse intitulée « Les vérités du Pr Salikou SANOGO » qui a énormément édifié l’opinion. Puis, il leur a signifié tout son plaisir pour l’honneur porté à son égard en lui permettant d’intervenir devant la pléthore de personnalités et d’hommes de presse.

M. Daouda Touré a pris la parole à la suite du président de l’USR au nom du Pr Salikou SANOGO absent pour des raisons de calendrier. Le secrétaire général de l’URD, désigné au dernier congrès statutaire du parti, tenu en 2019, a affirmé d’emblée que le plaisir est partagé. Ensuite, il a fait comprendre que le président de l’USR est un partenaire stratégique de l’URD, un homme qui a bénéficié de l’estime et de la confiance du président Soumaïla CISSÉ, que son incarcération ne pouvait que les affecter et, que Me Demba Traoré n’a fait que ce que le président Soumaïla Cissé lui aurait demandé de faire s’il était encore parmi nous. M. Daouda Touré a terminé en confirmant à la délégation de l’USR que nous ne pouvons que nous mettre ensemble pour le bonheur véritable des maliens, car nous sommes les dépositaires d’une vision qui peut contribuer réellement à l’essor de notre pays.
La rencontre a pris fin par des prières pour un Mali apaisé.
Moussa Sey Diallo
Secrétaire adjoint chargé de la communication de l’URD