Reprise de Kidal par les FAMa : Moussa Traoré, président de l’Association LCPPE appelle à l’unité, à la réconciliation et au dialogue

0
201

Suite à l’entrée héroïque des Forces Armées Maliennes à Kidal, le mardi 14 novembre dernier, le président de l’Association de Lutte contre la pauvreté et pour la protection environnementale (LCPPE), Moussa Traoré communément appelé « Bill » appelle à l’unité, à la promotion de la réconciliation et le dialogue.

Le 14 novembre 2023, les Forces Armées Maliennes ont repris la ville stratégique de Kidal , 11 ans après l’avoir perdu. Depuis, les réactions des partis, mouvements et associations ne cessent d’enflammer la toile. C’est dans cette dynamique que le président de l’Association de lutte contre la pauvreté et pour la protection environnementale, M. Moussa Traoré a tenu un discours en fin de semaine. Selon lui, il est du devoir de tout malien de poursuivre la lutte de libération du progrès, de l’indépendance des peuples d’Afrique, du Mali pour que « nous puissions aussi léguer à nos progénitures un héritage digne et approuvé ».

S’adressant aux Maliens, le président de LCPPE exprime sa profonde préoccupation concernant la crise sécuritaire qui frappe le Mali. « Nous sommes tous conscients des défis auxquels nous sommes confrontés. Des menaces qui pèsent sur notre sécurité et de l’impact que cela a sur notre quotidien », déclare-t-il indiquant ainsi que « nous ne devons pas céder à la peur, que nous pouvons et devons agir pour surmonter cette crise ».

Par ailleurs, Bill a estimé que la situation sécuritaire est trop préoccupante au Mali. « Nous sommes confrontés à des actes de violence, des attaques terroristes des conflits internes qui mettent en péril la vie nos concitoyens et la stabilité de notre nation. Nous devons faire face à ces défis avec détermination, courage et l’unité », a-t-il laissé entendre avant de dire que « la première étape pour surmonter cette crise est de renforcer nos forces de sécurité, nous devons investir dans la formation, l’équipement et les ressources nécessaires pour permettre à nos forces de sécurité de faire face aux menaces qui pèsent sur notre pays ».

Aussi, souligne-t-il, « nous devons également renforcer la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, car ces problèmes ne connaissent pas de frontière ». En parallèle, souvient-il, « nous devons également travailler sur la cause profonde de cette crise que la pauvreté, l’exclusion sociale, les inégalités et l’absence de perspectives d’avenir sont autant de facteurs qui alimentent le sentiment de justice et de frustration, créant un trop propice à l’extrémisme et à la violence ».

En outre, le président Moussa Traoré appelle aussi à investir dans le développement économique, l’éducation la création d’emplois et la promotion de l’inclusion sociale. « Il est essentiel de donner à tous nos concitoyens la possibilité de s’épanouir et de contribuer positivement à notre société », a relaté M. Traoré.

Le président de l’Association LCPPE appelle aussi à la promotion de la réconciliation et du dialogue. « Les divisions internes et les conflits ethniques ou religieux ne font qu’affaiblir notre pays et rendre notre situation sécuritaire encore plus précaire », prêche-t-il tel un imam, indiquant ainsi que « nous devons encourager le respect mutuel, la tolérance et la compréhension entre les différentes communautés qui composent notre nation. Il est temps de mettre de côté les différences et de travailler ensemble pour construire un pays pacifique et harmonieux ».

Moussa Traoré appelle également à la vigilance, à la solidarité et à l’action. « Chacun de nous a un rôle à jouer, que ce soit en tant que citoyen engagé, en tant que professionnel, en tant que parent ou en tant que membre de la société civile. Ensemble, nous pouvons surmonter cette crise, rétablir la sécurité et construire un avenir de paix pour notre pays et pour la génération future », signifie-t-il.

Boureima Guindo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici