Sortie de crise au centre du Mali : voici les recettes de Abdalla Togo

0
12
Abdalla Togo, président du Mouvement Patriotique pour l'Unité et la Sauvegarde de la Région de Bandiagara (MPUSRB)

Lors de son passage sur le plateau de nos confrères de Joliba TV news, le président du Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde de la Région de Bandiagara (MPUSRB), Abdalla Togo, a plaidé pour une étroite collaboration entre l’armée malienne et les chasseurs dans la lutte contre le terrorisme. Aussi, a-t-il insisté la nécessité de la fin des accords locaux qui, selon lui, renforcent les terroristes.

Sans tabou, Abdalla Togo a donné son point de vue sur la situation sécuritaire au centre du Mali, dans la région de Bandiagara notamment. Il rappelle d’abord, désespérément, la situation des otages Bankassois, enlevés de 2021 à nos jours au niveau du pont Parou-Songobia. Ensuite, il salue les efforts déjà déployés par les nouvelles autorités de la région dans la lutte contre le terrorisme, évoque les défis de l’heure et formule des recommandations pour une sortie de crise.

Les hommages d’Abdalla Togo au gouverneur de Bandiagara

Quelques semaines après sa nomination en tant que gouverneur de la région de Bandiagara, le colonel major Olivier Diassana a pris des mesures sécuritaires. Elles portaient sur, notamment la circulation de carburant et la vente des motos gros cylindrés dans la région de motos. Pour Abdalla Togo, président du Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde de la Région de Bandiagara, ces mesures ont beaucoup contribué à la pacification de la région. « Dès sa nomination, le gouverneur a pris plusieurs mesures dont celle sur la circulation de carburant », a rappelé Abdalla Togo qui précise que « ces mesures ont porté fruits ».

Contrairement à certaines informations, le président du MPUSRB fait comprendre que ces mesures n’ont nullement contribué à la hausse du prix du carburant. Elles ont, dit-il, juste permis aux autorités de contrôler la circulation de carburant. « Avant, il y a certains complices qui fournissaient du carburant aux terroristes. Depuis le gouverneur a pris ces mesures, cela n’est plus possible », s’est-il réjoui avant de fustiger ceux qui s’attaquent aux mesures du gouverneur et aux commerçants qui contribuent aux augmenter le prix du carburant. « Pour ces mesures qu’il a prises et pour tous ses efforts pour la paix dans la région de Bandiagara, je rends hommage au colonel major Olivier Diassana. C’est un grand patriote et gros travailleur », a-t-il laissé.

Au-delà du gouverneur, Abdalla Togo a rendu un vibrant hommage à Youssouf Toloba, chef d’État-major de Dana Ambassagou pour qui il voue un grand un respect. Aussi, a-t-il salué les chasseurs qui se battent à bras le corps au pays dogon pour sécuriser les personnes et leurs biens.

Le président du Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvagerie de la Région de Bandiagara a démenti les arguments selon lesquels il y a un conflit intercommunautaire au Mali. « Il n’y a pas de conflits intercommunautaires au Mali. Il n’y a que la guerre contre le terrorisme », a-t-il indiqué sans tabou.

Combattre les terroristes, la seule solution

Si beaucoup de Maliens pensent le dialogue avec les terroristes comme une solution à la crise sécuritaire, le natif de Dougara estime le contraire. Sa proposition de solution : bouter les terroristes hors du territoire malien. « Les accords locaux avec les terroristes ne résoudra pas la crise malienne. Pour moi, il faut combattre les terroristes. Ce combat contre les terroristes doit se faire et avec le concours de tout le monde. Il faut que les gens quittent les accords locaux et les complicités », a-t-il déclaré au micro de nos confrères de Joliba TV

Les recommandations d’Abdalla Togo

Pour le président du Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde de la Région de Bandiagara, les efforts doivent être déployés en cette saison hivernale. Il estime qu’il faut soutenir les mesures prises par le gouverneur de la région de Bandiagra. D’autres recommandations de Abdalla Togo sont, entre autres : la sécurisation du pont Parou-Songobia, la collaboration entre l’armée et les chasseurs, la sensibilisation des populations à travers les associations ethniques, la fin des accords locaux… Il estime aussi que « les prêcheurs doivent sensibiliser les populations sur le mal fondé des arguments religieux du terrorisme. »

Par ailleurs, Abdalla Togo est revenu sur les efforts de son mouvement en faveur des jeunes de la région de Bandiagara.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici