Tournée régionale de la CAFO : les recommandations de Koulikoro !

0
160

Dans le cadre de sa tournée dans les capitales régionale, une délégation du bureau exécutif de la Coordination des Associations et ONG féminines (CAFO) conduite par Mme Fanta Sangaré et Mme Coulibaly Fatouma est arrivée à Koulikoro le vendredi 7 avril 2023. A son arrivée, la délégation a été accueillie par la coordinatrice régionale de la CAFO de Koulikoro, Mme Binta Diallo. A la suite, la délégation a effectué une série de visites de courtoisie. Ces visites ont débuté à la Direction régionale de la Femme, de l’Enfant et de la famille où la délégation a été reçue par la directrice régionale, Mme Bocoum Aoua Guindo.

Après les mots de bienvenu de la directrice régionale, Mme Coulibaly Fatouma Sangaré a expliqué l’objectif de la tournée. « L’objectif principal de cette mission, c’est de partager le document de plan stratégique avec notre base. Il s’agit de sensibiliser femmes afin de les motiver à s’impliquer aux différentes échéances électorales à venir. Nous allons aussi, au cours de cette mission, inviter les femmes du Mali à soutenir la transition », a-t-elle indiqué. Elle a également insisté sur la consolidation de la paix et de l’unité au sein de la faitière des femmes du Mali.

Seconde étape :  la visite de courtoisie chez le gouverneur de la région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory SANOGO qui a reçu la délégation par ces mots : « Je suis très heureux de vous accueillir pour parler d’un sujet d’une importance mondiale ».  Le chef de l’administration de la région de Koulikoro a insisté sur le rôle important de la femme dans la construction du pays. Après avoir énuméré les difficultés auxquelles les femmes sont confrontées, l’officier de l’armée malienne a fait des propositions à ses hôtes « Moi je souhaiterais que vous mettiez dans vos recommandations l’accès des femmes aux terres agricoles », dit-il avant de rendre à hommage aux femmes fonctionnaires qui font un travail remarquable dans la région de Koulikoro.

Un débat houleux

Le samedi 8 avril 2023, dans son mot de bienvenu, la coordinatrice de la CAFO régionale de Koulikoro a salué cette initiative du bureau exécutif. Binta Diallo a profité de l’occasion pour inviter les femmes de Koulikoro à faire des propositions pertinentes pour le bonheur des femmes du Mali.

Pour sa part, la directrice régionale de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a salué la résilience des femmes malienne à l’insécurité, au sanctions jugées « illégales, illégitimes et inhumaines » de la CEDEAO et de l’UEMOA. Elle a également salué l’unification de la CAFO et l’élaboration du plan stratégique quinquennal.

Pour elle, le premier défi pour les femmes en matière de participation aux élections, c’est le referendum. « Il faut que les femmes s’en approprie », prêche-t-elle.

Quant à la cheffe de mission, Mme Fanta Sangaré, elle a encouragé les femmes de Koulikoro à faire des recommandations allant dans le cadre de l’enrichissement du Plan stratégique quinquennal.

Pour sa part, Mme Coulibaly Fatouma Sangaré a brièvement expliqué le contenu du Plan stratégique quinquennal de la CAFO. Les femmes de Koulikoro ont été invitées à s’intéresser aux questions électorales et à voter pour les femmes candidates. 

Les recommandations de Koulikoro

Après un débat houleux, mais avec des tons respectueux, les femmes de Koulikoro ont formulé des recommandations. Elle sont, entre autres : l’augmentation du nombre des représentantes des femmes dans les commissions locales ; l’accompagnement des femmes après les formations ; la prise en compte des coordinations régionales pour les projets ; l’implication des jeunes femmes dans les activités de la CAFO ; l’élaboration du manuel de procédure financière et administrative ; le remembrement du bureau ; la création d’un compte bancaire ; la dotation de la CAFO régional de Koulikoro d’un siège permanent et équipé ; la tenue régulière des réunions statutaires ; la décentralisation des activités de la CAFO au niveau régional ; la délocalisation de l’activité phare du 8 mars à Koulikoro en 2024 ; et la participation des coordinations régionales à la CSW au nom de la CAFO

Il faut préciser que le plan stratégique a été financé par la coopération canadienne à travers le Projet VLF. Musoya (Voix Leadership des Femmes).

Boureima Guindo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici