Le Président-Directeur Général de la société Yara Oil et Secrétaire général du Groupement Malien des Professionnels du Pétrole (GMPP), Mamadou Yaranangoré, est désormais Chevalier de l’Ordre National du Mali. Cette distinction vient récompenser son engagement et son immense sacrifice, aux côtés d’autres pétroliers et chauffeurs, dans la résolution de la récente crise de carburant. Celui que les proches surnomment « Mahamadou » a reçu sa médaille des mains du Président de la Transition, Chef de l’État, le Général d’Armée Assimi Goïta.
Durant cette crise, les pétroliers, chauffeurs et autres acteurs du secteur ont pris des risques considérables : perte de biens matériels, dommages sur leurs équipements, voire perte de vies humaines pour certains. Malgré les difficultés et les dangers, ils ont assuré le transport, le stockage et la distribution des hydrocarbures. Cette période, gérée avec abnégation par le gouvernement, a vu des chauffeurs perdre la vie et des opérateurs économiques voir leurs citernes partir en fumée. Mais jamais ils n’ont abandonné. Leur détermination a permis de répondre aux besoins vitaux des populations en carburant.

La reconnaissance de l’État envers les pétroliers, syndicalistes et chauffeurs
Les autorités de la Transition n’ont pas été insensibles aux efforts déployés par les opérateurs économiques, chauffeurs et syndicalistes. Ainsi, le Président de la Transition a décidé d’élever plusieurs d’entre eux au rang de Chevalier de l’Ordre National du Mali.
Mamadou Yaranangoré, un patriote dans l’âme, désormais Chevalier de l’Ordre National du Mali
Président-Directeur Général (PDG) de Yara Oil et Secrétaire général du puissant Groupement Malien des Professionnels du Pétrole, Mamadou Yaranangoré a été décoré pour ses efforts constants non seulement au sein du GMPP, mais aussi à travers ses nombreuses actions dans le pays.

Dans les stations Yara Oil, les constats étaient visibles durant toute la crise. Les pompistes et les gérants, engagés comme leur patron, faisaient tout pour satisfaire les clients, travaillant parfois très tard, tout en respectant les règles établies par le gouvernement. « À Yara Oil Baco-Djicoroni, ils sont vraiment sérieux et travaillent dur. Dès que le carburant arrive, ils s’activent avec engagement et détermination. Nous remercions toute la société pour ce patriotisme », nous confie Adama Togo, un client satisfait. Les responsables de la société effectuaient même des tournées régulières dans les stations pour s’assurer du bon déroulement des opérations.
Dès le début de la crise du carburant, il s’est engagé, avec les membres de son groupement, à accompagner le gouvernement dans la résolution de cette crise par le transport, le stockage et la distribution des hydrocarbures. Il n’a jamais baissé les bras, ni au sein du GMPP ni dans la gestion de sa société. Sa conviction était simple : il n’était pas question de laisser les Maliens souffrir. Grâce à la mobilisation des chauffeurs, des syndicats et avec l’appui des Forces armées de défense et de sécurité, ils ont accompli ce travail avec efficacité.
Bien avant cette crise, l’engagement et l’exemplarité de Yara Oil étaient déjà reconnus. La qualité de ses produits était saluée et, durant le mois de Ramadan, la société et son PDG se distinguaient par leurs actions caritatives en faveur des personnes démunies et des veuves de militaires tombés sur le champ d’honneur.

Yara Oil est une entreprise familiale fondée en 1983 par Babou Yara. Elle évolue dans la distribution, le transport et le stockage des hydrocarbures, et s’est spécialisée dans l’approvisionnement des industriels, notamment les mines et les usines.
Depuis son arrivée à la tête de l’entreprise, Mamadou Yara a œuvré pour la réorganisation et la transformation de la société familiale en une véritable marque. Aujourd’hui, cette ambition est devenue réalité : Yara Oil est une référence incontournable dans la distribution des hydrocarbures au Mali.
Boureima Guindo

